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L'EDH c'est quoi ?

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L'EDH c'est quoi ? Empty L'EDH c'est quoi ?

Message  fabien Lun 8 Fév - 20:08

L'EDH est une variante fun de Magic développée par Sheldon Menery arbitre niveau 5 américain, au même titre que le Peasant. Ce format propose une manière alternative d'utiliser ses cartes autrement que dans les traditionnels Vintage et Legacy.

L'Elder Dragon Highlander porte bien son nom :
Le principe du jeu repose sur le choix d'une créature légendaire appelé « Général » qui est le plus souvent, la clef de voûte de tout le jeu. A l'origine, les généraux étaient les ancêtres dragons de Legends ( Nicol Bolas et ses acolytes) ce qui explique le « Elder Dragon ».

Mais pourquoi Highlander ?
On pourrait se dire en lisant les règles suivantes que c'est parce que les généraux sont immortels mais en réalité les « Highlander » (aussi appelé Singleton) ont pour règle principale de se limiter à un seul exemplaire de chaque carte (exception faite des terrains de bases).

Les Règles de constructions du deck

Ces règles, ainsi que les bannissements qu'elles comportent, sont ce qui s'approche le plus d'un corps de règles officielles.

Une homogénéité dans les règles appliquées sur les différents tournois est évidemment préférable, pour favoriser la communication entre les français.

Cependant l'EDH étant une variante non-officielle, chaque organisateur de tournoi est libre de faire comme il l'entend et ses décisions font foi pour les événements qu'il organise.
A sa charge de communiquer clairement sur les points qu'il changerait dans les règles ici présentées.

Les règles françaises divergent sur certains points des règles américaines:
Le format américain est plutôt multi-joueur tandis que le format français est pratiqué en duel.
C'est notamment pour cette raison que la partie commence à 30 points de vie et non à 40, afin que les contrôle ne soient pas trop déséquilibrés par rapport aux agros.
Depuis peu d’ailleurs, il y a émergence d’une liste de bann française en parallèle aux bann américains (cf MaJ des Bannlist française)

Deck

Les règles de construction du deck sont les suivantes:
Il faut EXACTEMENT 99 cartes plus le général, soit un paquet de 100 cartes ni plus ni moins.
Les cartes doivent toutes être en un seul exemplaire (singleton) toutes éditions confondues exception faite des terrains de base.
Le général quand à lui doit être une créature légendaire.

Le choix du général est primordial car il détermine la couleur des cartes qui vont être joué dans le deck, certaines personnes pensent que la plus grosse partie de la construction du deck réside dans le choix de son général, ce qui montre que ce n'est pas une carte à choisir à la légère:

-Les cartes ne doivent pas contenir de symbole de mana autre que ceux du général, que ce soit dans le cout de lancement ou le texte de la carte.
-Les sources dénuées de symbole tel que Cité d'airain ou [/card]Relique de la coalition[/card] fourniront du mana correspondant à la couleur du général ou de l'incolore.
Détail intéressant : Il n'y a pas de symbole de mana sur les fetchlands.


Exemples:
1/ Dans les ayant pour général Téfeiri, mage de Zhalfirne peut être joué que par un seul joueur (en tant que général, pas en tant que créature), c'est pourquoi lors de la préinscription, l'organisateur est sensé lister les généraux joués afin d'éviter les mauvaises surprises le jour du tournoi.

Restrictions et bann' VO
l
Editions interdites
Unglued
Unhinged

Cartes bannies: Bannlist VO
La restriction des cartes utilisables dans ce format sont les même que pour le Vintage à quelques exceptions près, notamment les cartes possédant des conditions de victoire immédiate, des possibilités de sous-partie et le P9:

L'EDH utilise les cartes légales en vintage à l'exception des cartes bannies suivantes :

* Balance
* Biorythme
* Bouleversement
* Cauchemar récurrent (Ajouté le 29 fevrier 2008)
* Carcasse Protéenne
* Creuset des mondes
* Dragon avaleur de mondes
* Diamant de l'oeil du Lion
* Flambeau de l'immortalité
* Kokusho, l'étoile du soir (Ajouté le 29 fevrier 2008)

* Marché selon Yaugzebul
* Meularde
* Miroir panoptique
* Nettoyer de failles
* Test d'endurance
* Pouvoir des étoiles
* Ressources limitées (Ajouté le 1er juin 2008)
* Shahrazad
* Victoire de la coalition

* Ancestral Recall
* Black Lotus
* Library of Alexandria
* Moxen
* Time Walk

Généraux bannies
Rofellos, Emissaire de Llanowar

Les règles du jeu

Début de la partie

L'EDH français se commence à 30 points de vie.
Le format autorise un mulligan gratuit comme en 2HG (Troll à 2 têtes).
Il est désormais possible de pratiquer ce qu'on appel le "mulligan poker" qui consiste a retirer X cartes de sa main, les mettre en dessous de sa bibliothèque. Ce ci n'est réalisable qu'une seule fois, après on pratique un mulligan normal à 6 si notre main ne nous convient toujours pas.
Avant d'ouvrir les hostilités, le général est retiré de la partie révélé, c'est pourquoi il est conseillé de le mettre dans une pochette de couleur différente.
Cependant il est également recommandé de disposer d'une pochette identique à celle de son deck au cas où le général soit renvoyez dans la bibliothèque en cours de partie.
Il pourra ensuite être joué normalement en payant son coût de mana comme s'il était dans la main.
Si le général devait être mis au cimetière depuis n'importe où, son propriétaire a la possibilité de le retirer de la partie à la place (L'effet de remplacement empêche donc tout déclenchement de capacité activée lors de la mise au cimetière).
Cependant son contrôleur n'est nullement obligé de le retirer de la partie.
Une fois retiré, le général peut à nouveau être invoqué en ajoutant manas supplémentaires pour chaque fois où il a été joué depuis la zone RFG (Remove From the Game).
On peut symboliser ce cout supplémentaire en mettant un marqueur à chaque fois que l’on joue le général depuis la :zone RFG.


Conditions de victoire ou de défaite

Les conditions de défaite sont les mêmes que celle de n'importe quel format en ce qui concerne le fait de tomber à 0 point de vie ou l'incapacité de pouvoir piocher. Cependant un moyen supplémentaire a été ajouté:
Un joueur ayant reçu 21 blessures de combat d'un seul et même général perd la partie (Effet Basé sur un Etat propre au format d'EDH). Le système est identique aux compteurs poison, autrement-dit ils ne peuvent être effacés même si le général quitte le jeu.

NB: Etre un général ne peut pas être copié. Ce n'est pas une capacité, c'est une caractéristique.
De même, une carte qui retire toutes les capacités d'une créature n'empêchera pas le général de rester général: S'il meurt il pourra toujours être RFG et s'il inflige des blessures, elles feront partie des 21 blessures nécessaires pour faire perdre la partie à l'adversaire.

Règles spécifiques

*Les cartes permettant d'aller chercher des cartes en dehors de la partie telles que les souhaits de Jugement et de Vision de l'Avenir ne peuvent aller chercher que le général ou des cartes ayant commencé la partie dans le deck de leur contrôleur car il n'y a pas de réserve.
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